Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma kitchenette
11 juillet 2007

CE SOIR, C'EST JAPONAIS...

J'avais depuis longtemps envie d'essayer la cuisine japonaise...  Tout d'abord parce que j'avais repéré depuis déjà très longtemps les recettes de cléa dont je me suis inspirée (un des blogs que je visite trés régulièrement et qui m'a donné d'ailleurs une autre envie : celle de devenir une bloggeuse culinaire !!!), et ensuite parce qu'après y avoir goûté il y a peu de temps dans un petit restaurant parisien, je ne résiste plus  à l'envie d'essayer d'en réaliser moi-même...

Pour la réalisation des sushis et des makis, j'ai également suivi les conseils du sushi club

MAKI ET SUSHI COMME AU RESTO

plat_sushi2


Il vous faudra pour 1 peu plus d'une dizaine de sushis et autant  de makis :

- 500g de riz rond (j'ai pris du riz rond bio semi-complet)
- 600 ml d'eau
- 60ml de vinaigre de riz
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre bombée
- 2 ou 3 feuilles d'algues nori achétées en épicerie bio
- 1/2 avocat mûr à point
- 1 filet de saumon de 200g environ pris dans le filet (c'est plus facile pour le détailler en minces tranches ensuite)
- du wasabi , je n'en avait pas!!

Que ce soit pour les sushis ou les makis, la cuisson du riz reste la même :

* préparation du riz :

        - laisser tremper le riz quelques heures dans de l'eau, le laver 2-3 fois puis le laisser égouter 1 H
        - faire cuire le riz : le mettre dans une casserole avec l'eau et couvrez ; portez à ébullition 5 minutes, puis cuire 10 minutes à feu doux sans jamais soulever le couvercle, puis éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes couvert - l'eau doit être entièrement absobée.
        - laisser refroidir - Mettre le riz dans un grand saladier - Ajoutez-y le sucre, le sel et le vinaigre préalablement mélangés ensemble (et légèrement chauffés pour permettre au sucre de se dissoudre complètement).

sushi_planchette


* les sushis :

         - Préparer tous les ingrédients autour de vous, j'ai choisi de ne faire que des sushis au saumon mais d'autres poissons peuvent être utilisés ;  si vous avez des crevettes vous pouvez aussi les déposer sur le riz comme sur la photo.Info : le saumon peut être mis quelques instants au congélateur au préalable pour faciliter la découpe.

 - Se mouiller les doigts avec un mélange d'eau et de vinaigre pour ne pas que le riz colle aux doigts, prendre dans le creux de la main l'équivalent d'une cuillère à soupe de riz et lui donner la forme d'une "coque de bateau"

        - Prendre un morceau de filet de saumon (coupé au préalable en rectangle  environ 4cm/2-cm, très finement), le poser sur le petit tas de riz et le modeler pour qu'il  tienne bien au riz. Le wasabi sert à ce moment de la recette et se met entre le tas de riz et le saumon

        - et ainsi de suite, réservez au frais avant de servir accompagné de sauce shoyu.

* les makis :

         - Disposer une feuille d'aluminium un peu plus grande que la feuille de nori devant vous

        - Mettre une feuille de nori dessus

        - Mouillez vos doigts, prendre du riz et l'étaler de façon homogène sur la feuille de nori (environ sur 1 cm d'épaisseur) et laisser 3 cm environ sans riz au bout de la feuille

        - Disposer au milieu du riz dans le sens de la largeur le saumon en lannière et l'avocat

        - Pour rouler la maki, prendre l'extrémité du papier d'alu vers vous et roulez en appuyant pour bien tasser le riz, rouler et sceller en mouillant la partie de feuille de nori qui est restée sans riz, si vous m'avez bien suivie :-)

        - et ainsi de suite... mettre les rouleaux au frais 1 heure, enveloppés bien serrés dans du cellophane, avant de les servir . Juste avant la dégustation, prendre un couteau bien tranchant (ouille attention aux doigts marina la maladroite), le mouiller à chaque fois et coupez des tronçons de 2 cm environ

Voilà pour la préparation. C'est assez long mais ce sera moins long : si tout est prêt et si vous divisez  la recette en plusieurs étapes (en allant faire un tour de vélo ou en allant pourquoi pas donner votre sang entre la cuisson du riz et la réalisation des sushis , par exemple !!!, si si j'vous assure c'est possible :-) ça sent le vécu ça non?!)

       

J'ai servi ces petites choses  avec un bouillon chinois déjà tout prêt (euh...) et une petite salade verte avec quelques crevettes et chutes de saumon et d'avocat...salade




Itada kimasu [itada kimasse] bon appétit en japonais et  Gochisô sama (deshita) [gotchi sô

sama
(déch'ta)]et merci pour ce bon repas!!

 

plat_sushi

Publicité
Commentaires
C
Hihi j'ai mangé des sushis hier soir...mais moi je n'ai pas eu le courage de les faire (bououououh pô bien, hein?). Pour une première ils sont quand même archi-beaux!!!!
A
Bravo c'est très réussi!
M
non!?!?je ne savais pas, je n'ai rien vu de mentionné nul part!! mais merci pour l'info je me renseignerai pour la prochaine fois :-)
L
j'adore les sushis et autres makis et sashimi! N'as tu pas fait griller les feuilles de Nori?
M
joli ton plateau!
ma kitchenette
Publicité
ma kitchenette
Newsletter
Archives
Publicité