Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma kitchenette
29 août 2007

TARTE AUX FRAISES (ET THYM)

Lors de mes vacances, une fois rentrée à la maison, j'ai eu l'honneur, que dis-je, le privilège, d'aller à la pêche en mer avec les "gars". Merci encore à eux  pour cette initiation à la pêche aux maquereaux (depuis le temps que j'attendais... et pis...  c 'est pas comme ci j'étais un boulet à la pêche !?!!).
Bref cette petite partie de pêche fut l'occasion de nous réunir le soir autour d'un barbecue pour manger nos maquereaux à la moutarde façon Jean Phi . Ce fut aussi  l'occasion pour moi de réaliser cette petite tarte aux fraises du jardin qui me faisait de l'oeil depuis longtemps !!! La recette est tirée d'un petit fascicule vendu avec un numéro de "modes et travaux"

tarte_fraise2

La recette (pour 8 personnes):

Pour la pâte :

- 250g de farine

- 125 g de beurre
- 30g de sucre (du brésil à gros grain c'est meilleur)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d'oeufs
-5 cuillères à soupe d'eau froide
-sel

Mélanger tous les ingrédients. Formez une boule. Filmez là et reservez 1 h au réfrigérateur
Ensuite, étalez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond et faire cuire à blanc prendant 20 minutes, four préchauffé à 200°C


Pendant ce temps, préparez la crème patissière :


- 20 cl de lait
-1 gousse de vanille
- 10 cl crème liquide
- 60 g de sucre

- 50 g de farine
-30g de beurre


Faîtes frémir le lait, la crème et la vanille fendue en deux. Retirez aussitôt du feu et laissez infuser...
Vous pouvez aussi y faire infuser en plus une ou deux branches de thym citron, ça donne un goût extra à la préparation!
Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez la farine et le lait .

Faire épaissir à feu doux puis versez dans une jatte et incorporez le beurre
Etalez cette crème chaude sur la pâte à tarte cuite à blanc

Lavez, équeuttez 500g de fraises et disposez les sur la crème patissière, joliment.
En guise de nappage, j'ai utilisé un mélange maison : une cuillère à café de gelée de cas
sis + 1 cuillère à café de sirop de coquelicot et j'en ai nappé chaque fraise au pinceau

Cette tarte est simple à faire et vraiment extra au gout !!! à vous de jouer...

tarte_fraise_1tarte_fraise_3

Publicité
Commentaires
L
Oulalaaa comment c'est appétisant, je craque pour ton dessert, très bien fait...<br /> <br /> Merci pour ce partage !
L
Je ne ferai pas de commentaires sur ta sortie "pêche aux maq....." au risque de réveiller de vieilles tensions.... au fait, c'est qui alors le boulet?!?!<br /> Mais en tout cas j'espère qu'ils ont apprécié parce que ça a l'air bien sympathique tout ça!<br /> <br /> Congratulazioni per tua bella torta !!!
F
Waou, tu es une pêcheuse alors ... <br /> Et une jolie tarte aux fraises de plus pour ma collection !
M
j'ai jamsi essayé la tarte aux fraises mais ça me tente beien!!! surtout en voyant la tienne!
M
c'est superbe ! merci pour ta belle recette
ma kitchenette
Publicité
ma kitchenette
Newsletter
Archives
Publicité