Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma kitchenette
2 septembre 2007

DOME DE QUINOA AUX FRAISES ET GRAINES GERMEES AU CARAMEL BASALMIQUE

Me voici aujourdhui pour vous présenter la recette pour ma participation  au jeu  :


Le sucré s'invite chez le salé - #6


Pour cette édition Patrick de " la cuisine de la mer ", gagnant de la dernière édition,  nous invite à imaginer une recette salée avec des fraises !

Après y avoir longuement réfléchi, après avoir abandonné l'idée de participer pour cause de vacances en août, puis apprenant qu'un délai supplémentaire nous avait été laissé jusqu'au 2 septembre j'ai enfin décidé de me lançer...

Alors voici, in extrémis, le résultat de ma recette de fraises en version salé :

fraise_sal_e2

DOME DE QUINOA AUX FRAISES ET GRAINES GERMEES AU CARAMEL BASALMIQUE

La recette :

Faire un caramel liquide avec 3 cuillères à soupe de sucre pour 3 cuillères à soupe de vinaigre basalmique - réservez-

Faire pousser une poignée de graines germées ( j'ai utilisé un mix de graine appellé "salade folle" à base de graines de luzerne, radis et moutarde). Ce fut la principale difficulté de ma recette pour pouvoir la publier à temps et pouvoir participer au jeu car m'y étant prise un peu tard, j'ai commencé la germination des graines à la dernière minute, bref.... il a fallu que j'attende 5 jours pour qu'elle finisse de pousser!!!

Ensuite, faire cuire le quinoa (1/2 verre pour 2 personnes) dans le même volume salée. Rincer le quinoa et mettez le dans de l'eau froide, portez à ébulittion puis laisser cuire à couvert 12 minutes environ jusqu'à ce que chaque grain soit "éclaté"

Puis, Coupez 3 grosses fraises en petit cubes (pour 1 personne) et 2 grosses fraises en fines lamelles.

fraise_sal_e_1

Pour le montage :

Filmez un ramequin, recouvrir le fond de 2 cuillères à café de caramel basalmique tiède utilisez plutôt un petit cercle pour dresser, ça tient mieux que dans un ramequin! Moi j'ai utilisé un morceau de carton recouvert d'alu car je n'ai toujours pas investi dans des cercles!!!

Disposez les lamelles de fraises, sur la caramel,  au fond, façon tarte tatin

Terminez par le mélange :  quinoa+ cubes de faises + graines germées mélangé au préalable

Bien "presser" le tout et recouvrir de film étirable

Mettre au réfrigérateur 1 à 2h ce qui facilitera ensuite le démoulage, sur l'assiette de service décorée de caramel basalmique et de morceaux de fraises.

Dégustez en entrée ou en guise de salade pour un repas léger...

fraise_sal_e_3


La visite de mon blog est terminée ?? sûr(e) ? certain(e) ? Ok, alors... je vous remercie de la visite et vous invite à faire un petit tour sur cuisine de la mer pour découvrir  une jolie  histoire intitulée "grandir avec la mer" ...  à bientôt dans ma kitchenette!!!


Publicité
Commentaires
M
Jolie réalisation bien trouvée. Je n'aurais jamais pensé associer quinoa et fraises, pourquoi pas !!???<br /> La présentation en dôme est jolie aussi.
C
Héhé moi non plus toujours pas de cercles!;)<br /> Je dirais que non, la visite de ton blog n'est pas finie!! Je me sens bien engagée par cette première recette...
C
Jolie recette et belle présentation!
P
Doublement merci, et pour ta participation et pour l'allusion à mon billet de papa gateux! A bientôt!
ma kitchenette
Publicité
ma kitchenette
Newsletter
Archives
Publicité