Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma kitchenette
10 octobre 2007

PERLES DE COCO

Depuis mon post concernant ma ballade chinoise chez l'épicier asiatique, je n'avais toujours pas pris le temps d'utiliser mes provisions... notamment la farine de riz gluant et les graines de soja jaune que j'avais acheté pour réaliser des perles de coco. Cette semaine je suis en vacances, j'ai donc utilisé mon aprés midi à la confection de ces petites douceurs chinoises...

perles_coco_013

Ma recette est tirée du livre "recettes végétariennes de chine", un livre incontournable lorsque l'on veut s'initier à la cuisine chinoise! L'auteur appelle cette recette PERLES DE RIZ  fan guadian, mais elles sont identiques aux perles de coco

Pour 10 perles grosses commes des noisettes :

- 30 g de farine de riz gluant
- 15g de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- 1 carré de 2 cm/2cm de pate de dattes ( initialement je souhaitais les fourrer avec une purée faite de soja jaune cuit mais je n'avais pas assez de temps car le soja jaune nécessite une durée de trempage de 2h minimum +45 minutes de cuisson...j'essayerai donc une autre fois!)

A lire, la recette peut paraitre un peu longue et décourageante comme toutes les recettes chinoises ou japonaises mais une fois lue et "intégrée", c'est une recette très facile !!!! A vous de jouer...

Mélanger les farines, l'huile puis l'eau en mélangeant du bout des doigts
Le mélange est homogène et un peu mou
Poser lepaton dans un bol, placer le bol dans une casserole remplie au tiers d'eau et couvrir pour cuire à la vapeur pendant 30 minutes
Laisser refroidir
Former un boudin en roulant la pate à la main
Couper en 10 tranches fines
Aplatir dans le creux de la main chaque rondelle coupée et mettre au milieu une petite boulette de pate de datte, refermer et rouler pour donner la forme d'une perle
Passer les perles dans la noix de coco

perles_coco_005

Cuire 4 à 5 minutes les perles à la vapeur (j'ai utilisé pour cela mon cuit vapeur marguerite que ma frangipane m'a offert pour mon anniversaire cet été!)
Passer ensuite les perles à nouveau dans la noix de coco +/- mélangée de sucre glace

ustensiles3

ustensiles_1

Manger ces petites perles tièdes ou froides
Tous les fruits confits  ou secs peuvent être utilisés, la recette initiale utilise des jujubes ou des graines de lotus au sirop!

Publicité
Commentaires
G
Je t'en prends qqs unes au passage !
M
elles sont superbes!! biises micky
C
J'en ai fait une fois et j'ai adoré !
L
elle s ont l'air délicieux !!!<br /> Au Maroc nous faisons les perles de coco mais pas de la même façon, tu devrais venir voir sur http://lemijotonaufien.canalblog.com/archives/2007/09/16/6228174.html<br /> <br /> Bise
M
jolie forme ton cuit vapeur, les perles aussi
ma kitchenette
Publicité
ma kitchenette
Newsletter
Archives
Publicité