Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma kitchenette
15 février 2008

DECOR DE GATEAU ou l'art de la peinture sur pâte d'amande...

Ma première et dernière création en date était ce gâteau Bart pour les 30 ans de Vincent cet été....

bart

fraisier01

Mais quand il y a quelques mois un grand dadet nommé JP m'a dit " marina, je me suis peut être un peu avancé mais j'ai dit à ma mère que tu ferais un gâteau avec un dessin de cheval pour l'anniv de ma frangine le 16 février...?!?"
Dans un premier temps je me suis dit que oui, peut être s'était-il un peu avancé puis finalement, j'ai relevé le défi... le décor est fait, manque plus que le gâteau...

Episode I : le décor

Tout d'abord, il faut chercher, trouver et choisir l'image que l'on désire... sur un moteur de recherche d'image quelconque. Une fois l'image choisie, l'imprimer sur du papier cartonné.

cheval2

Redessiner au marqueur les pourtours du dessin puis découper le contour

d_cor_001


A l'aide d'une lame (type scalpel) propre et réservée à cette unique usage, inciser chaque détail du dessin (tous les traits que vous souhaiterez ensuite dessiner)

Etaler un rectangle de pâte d'amande blanche en fine couche au rouleau à pâtisserie graissé sur un papier sulfurisé
Poser le modèle à l'endroit désiré, dessiner avec la lame de scalpel, les contours et tous les traits
Retirez le modèle délicatement
Préparer un pinceau fin, une coupelle et les colorants alimentaires
Pour le noir, mélanger du vert et du rouge : tremper le pinceau puis peindre les incisions
Le colorant va alors entrer dans les incisions et colorer la pâte sans risquer de déborder
Une fois tous les traits peints, peindre à l'aide d'autres couleurs, l'intérieur de l'image.... au grès de votre inspiration

Cette technique que j'ai mise au point permet aux novices de réaliser tous les décors possibles et imaginables en très peu de temps!

ALORS VOICI EN AVANT PREMIÈRE... (vous êtes vraiment privilégié(es), car je n'ai pas encore réalisé le gâteau, celui-ci doit être prêt pour demain soir!!!)  le décor non finalisé, mais je manquerai pas de vous montrer le gâteau d'anniversaire terminé en épisode II !!! Alors revenez vite!!!

d_cor_002


Vous pouvez créer le décor quelques jours à l'avance, le conserver au réfrigérateur et ainsi être moins débordée le jour de la réalisation du gâteau (il ne vous restera plus qu'à poser la pâte d'amande décorée sur le gâteau).

Episode II : PROCHAINEMENT DANS MA KITCHENETTE :

 

*le bavarois de  chocolat blanc et mousse de framboise*
et le finalisation du décor

anniversaire_006

! A très bientôt !




Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais savoir la recette pour faire de la peinture alimentaire opaque sur du fondant.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Madi
P
J'oublais de vous dire que je suis de Montréal, du Canada.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Paola
P
Bonjour,<br /> <br /> J'ai trouvé votre site en faisant de la recherche sur les techniques de peinture sur pâte d'amande.<br /> <br /> En fait,je suis une jeune nouvelle maman et j'aimerais faire dorenavant les gateaux pour les anniversaires de mon petit garçon.<br /> <br /> Je n'ai jamais fait de la decoration ni de la pâte d'amande.<br /> <br /> J'ai trouvé sur internet quelques recettes de pâte d'amande et sur votre site comment faire la peinture sur pâte d'amande.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir <br /> <br /> 1-si l'on peint avec des colorants en poudre ? Si oui, on les melange à l'alcool ou a des goûtes de citron melangés avec sucre glacée ? <br /> <br /> <br /> <br /> 2-est ce qu'on peut faire la pâte d'amande d'avance et la laisser au frigo pour la retravailler quelques jours plus tard ? elle ne dourcit pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> 3-avec quoi on colle les designs en pâte d'amande sur le gateau ?<br /> <br /> <br /> <br /> 4- est ce que vous avez une autre recette de pâte d'amande a part celle que j'ai trouvé ou il faut melanger du sucre glacée avec poudre d'amande et blanc d'oeuf puis ajouter des goutes d'amande amere ?<br /> <br /> <br /> <br /> 5- est ce qu'il y a une autre façon de marquer le design sur la pâte d'amande ? Exemple, est ce que ça se vend du papier qui puisse transferir l'image sur le gateau comme lorsqu'on fait de la peinture sur tissu ? Sinon, est ce possible simplement de poser une feuille de papier sulfite avec le dessin sur la pâte et marquer le dessin sur le gateau ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie beaucoup de votre aide ! <br /> <br /> J'ai trouvé vos gateaux spectaculaires! Vous avez beaucoup de talent!
L
sur un suport a4 sort un dessin avec ta pate d'amande tu la tire tres fine et pose la sur ton suport avec un stilo fait tous les contours de ton dessin avec du chocolat fondu dans un cornet suit les tace de ton stilo et garnit le de glace royale coloree bon dessin serge
V
Avez-vous fait d'autres décos de gâteaux, je n'en vois pas
ma kitchenette
Publicité
ma kitchenette
Newsletter
Archives
Publicité