Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma kitchenette
19 février 2008

ENTREMET CHOCOLAT BLANC - FRAMBOISE... Episode II

EPISODE II :


Ouf... ça y est! le stress de la première communiante est passée : le gâteau cheval  est fait, mangé et je pense a été apprécié. Il s'est bien tenu jusqu'au service... vive l'agar agar!!!
Il faut dire que les autres gâteaux servis samedi soir étaient énormes et j'avais un peu peur que le mien fasse ridicule à côté mais en fait... rien n'est ridicule lorsque c'est fait maison, avec cœur et qu'en plus lorsque c'est bon...


anniv_fanny_003


Alors, voici la recette du gâteau cheval :

Pour le biscuit Joconde, j'ai utilisé la recette de florilège gourmand, un site incontournable en matière de pâtisserie!
Je vous la renote mais n'hésitez pas à visiter le site, il est super et bien expliqué, en images...

Recette pour un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre :


Pour le biscuit joconde (tour compris)

- 160G d'oeufs (3 oeufs moyens)
- 120G poudre d'amande
- 120G sucre glace
- 25g de beurre fondu (pas mis)
- 30g de fécule de maïs
- 100g de blancs d'oeufs (3 moyens)
- 50g sucre

Monter au fouet les jaunes d'œufs et le sucre glace

Ajouter la poudre d'amande et la farine

Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de citron, à mi parcours, serrer avec le sucre en poudre

Fouetter vivement

Incorporer les blancs montés à l'appareil œuf-amande en soulevant délicatement à la spatule et finir avec le beurre fondu

Verser sur du papier sulfurisé

Cuire à 180°C - 10 minutes


Je souhaitais à l'origine  faire des bandes de biscuits pour le tour de l'entremet avec de la pâte à décor comme sur le site, mais j'ai un peu raté, alors j'ai retourné les bandes et peint au colorant alimentaire... bonne technique pour rattraper le coup!!!


Ensuite, pour le bavarois au chocolat blanc, rien de plus simple :

- 50cl crème fraiche liquide
- 50cl de crème anglaise
- 1 tablette de chocolat blanc
- 3 G AGAR AGAR

Utiliser 50cl de crème anglaise (maison ou déjà toute prête : perso, je suis incapable de réussir une crème anglaise snif snif!), la faire bouillir avec 3 G d'agar agar puis ajouter 1 tablette de chocolat blanc

Lorsque la crème a tiédi, incorporer délicatement 20cl de crème montée en chantilly !


Pour la mousse aux framboises :

- 100g de purée de framboises

- 30cl crème fraiche liquide
- 2 G AGAR AGAR

Faire bouillir 100ml de purée de framboises ou de framboises fraiches surgelées
Ajouter 2G d'agar agar
Lorsque le coulis a tiédi, incorporer délicatement 20cl de crème montée en chantilly !

anniv_fanny_007



Montage : Prendre un cercle de 22cm de diamètre, déposer un cercle de biscuit Joconde au centre - Déposer le  biscuit Joconde sur le pourtour du cercle

Déposer d'abord le bavarois au chocolat blanc, ensuite un cercle de biscuit, puis la mousse de framboise puis terminer par un le disque de pâte d'amande décoré ou par un disque gélifié aux fruits rouges.


Mettre au frais au moins 12H et décercler au dernier moment!!!



Publicité
Commentaires
S
il faut 2 gateau ou un coupé en deux?<br /> <br /> merci d'avance car je vais faire les un an de mon petit fils et sa maman aime winnie<br /> <br /> a bientot
L
Pour la crème anglaise j'étais comme toi incapable d'en réussir une et ma maman m'a donné des conseil trés utile ! va voir sur mon blog sur l'article moelleux au chocolat et crème anglaise au sirop dérable ! bises
K
Il est sublime ton gateau!!! bravo
G
Une vrai réussite, bravo à toi !
P
Super joli, très bien décoré, j'en mangerais volontiers:-)<br /> <br /> Bonne soirée
ma kitchenette
Publicité
ma kitchenette
Newsletter
Archives
Publicité