Témoignage :

Cette observation est véridique.
Elle restera gravée dans notre mémoire pour le restant de mes jours.
C'était dimanche, temps couvert. Pôpa, frangipane et moi finissions le dîner. J'ai alors aperçu un OVNI... Nous étions abasourdis par ce que l'on voyait : un objet qui me paraissait de forme ovale se dessinait dans l'obscurité.
Il devait mesurer à peine 30 cm.C'est alors que nous avons vu une silhouette humaine se détacher de l'immense clarté. Il semblait regarder dans ma direction.
Vers 20H00,nous avons eu tout le corps parcouru de frissons... il allait falloir s'en occuper...
Depuis je me suis posé beaucoup de questions, mais je reste sans réponses...
  

gato_topinanbours_ET

Quelles questions ??? Etait- ce une bonne idée d'utiliser des topinambours... en version sucrée???

Quel goût? Va t-il être raté?

gato_topinanbours_007

GÂTEAU AUX TOPINAMBOURS ET NOISETTES

gato_topinanbours_003

Comme ça, à première vue, il a pas l'air trop raté!

gato_topinanbours_009
A l'intérieur, plus difficile à dire...

Moi, je vais juste me contenter de vous livrer la recette, quelque peu modifiée pour permettre une meilleure cuisson du gâteau... Par contre, sur ce coup là, je vais laisser ma frangipane vous livrer son ressenti concernant cette expérience gustative...

- 100g de topinambours cuits réduits en purée
- 100g de beurre
- 200g de farine
- 100g de sucre
- 100g de noix et/ou noisettes grossièrement concassées
- 5 cuillères à soupe de lait
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cc quatre épices
- pincée de sel

Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajouter le lait, le beurre, la purée de topinambour puis la farine , la levure et les noisettes.
Battre les blancs en neige et les ajouter au mélange précédent.
Cuisson : four préchauffé 180°C pendant 45 minutes

Mises en garde spéciales : Lire attentivement la notice avant dégustation !

Maintenant c'est moi... Frangipane... je m'adresse à vous en tant que cobaye-membre de la family et complice des expériences culinaires extra-terrestres.

Cette recette mérite en effet de donner quelques principes de précaution préventifs et impératifs avant tout lancement du programme OVNI !  Il faut préciser que comme tout bon cobaye je n'avais pas été prévenue des effets secondaires, je ne parle même  pas d'un arrière goût ou d'un 2ème effet Kiss-Cool, non c'est bien plus renversant !

Alors je conseille de déguster ce gâteau en dehors des heures de repas, pour ne pas créer de conflit gustatif avec tout autre met savouré en amont... Si l'envie vous prenait alors de vous lancer à l'heure du goûter, j'ajoute qu'il est plus sage de s'abandonner à la gourmandise entre adultes consentants sous peine de choquer définitivement les papilles des plus jeunes.

Vous êtes prêt à relever le défi en public averti ? (Débutants s'abstenir !)

Passé l'effet de surprise, je revendique de ne pas se laisser décourager. Il faut persévérer ! Patientez jusqu'à 12 ou 24h et regoûtez !

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir déjà expérimenté la saveur des topinambours auparavant et dans ce cas là vous aurez l'impression de manger un gâteau aux épices... Cuisine du monde ? Non cuisine inter galactique !

Et quoi qu'il en soit, accrochez vous à vos soucoupes mais le voyage vaut le détour !

Merci Soyrette !