Encore une recette de gâteau au chocolat dans  ma kitchenette, que de gourmandise me direz vous...et bien pour une fois pas du tout!!! D'ailleurs, je ne fais jamais de gâteau au chocolat car la plupart contiennent trop de beurre à mon goût. Mais la, pas le choix: à l'hôpital, quand les élèves en tous genres  font une "petite bêtise"  insignifiante, il est coutume pour les narguer un peu, de chiner un gâteau...et biensur, le chocolat est toujours de rigueur!!!

gato_choco_006


Je me mets donc en quête d'une recette sur le net , et là, la galère...difficile déjà de trouver une recette d'un gâteau au chocolat pur et dur, traditionnel, au chocolat tout simplement et encore plus difficile lorsque l'on cherche une recette sans (trop de) beurre, j'ai donc fais ma petite cuisine avec les 7 millions de recettes trouvées sur la toile.

Résultat : gâteau au bon gout de chocolat, moelleux, non sec et surtout allégé en beurre puisque je n'en ai mis que pour le moule!!! IDÉAL POUR LE GOUTER CE WE notamment pour les femmes enceintes de 4 mois qui ont envie de chocolat :-) (précision :  je ne parle pas de moi)

Il vous faut : (8-10 pers)

- 4 œufs
- 100 g farine
- 50 g poudre d'amande
- 50 g de fécule de mais
- 200 g de chocolat pâtissier
- 50g de sucre
- 1 verre de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 sachet de levure
- sel

Battre les jaunes et le sucre pendant 5 minutes pour obtenir un mélange mousseux
Battre les blancs en neige ferme
Faire fondre le chocolat dans 4 CS de café
Ajouter la farine, la poudre d'amande, la fécule, la levure au mélange jaune-sucre
Ajouter le lait, l'huile puis le chocolat tout en mélangeant
Ajouter délicatement les blancs en neige sans les casser
Faire cuire au four 30 minutes à 180°C four préchauffé, en chaleur tournante

gato_choco_001