Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma kitchenette
29 mars 2008

PAIN AUX POTIRON ET GRAINES DE TOURNESOL...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain, j'avais sans doute arrêté toute activité de boulangerie après un essai décevant ou raté, mais hop c'est oublié et en plus j'ai trouvé une recette qui utilise du potiron..... et du potiron, et bah j'en ai plein de congel et il faut liquider!!!! Avec le déménagement qui approche, il faudrait que j'arrive à le vider (c'est pas gagné!). Alors si vous aussi vous avez du potiron sous le coude, lancer vous : c'est un pain  moelleux, bien gonflé, et qui sera apprécié même de ceux qui n'aime pas le potiron car le goût du potiron ne ressort pas...faites le test et vous verrez!!

blog2703_007


La recette pour un pain de 750g ( issue du marabout pain maison spécial MAP)

- 255 ml de purée de potiron
- 330 g de farine T55 ou T65 T45 pour moi j'avais pas autre chose!
- 120 g de farine T80
- 2.5 cc levain déshydraté
- 1.5 cc sel
- 1 c à s huile d'olive
- 1.5 cc sucre roux  = cassonade
- 1 cc jus de citron   je n'en avais pas et le pain a été réussi tout de même!!

J'ai ajouter une bonne poignée de graines de tournesol, j'aime le pain avec des graines...

La recette conseille un programme pain blanc ou basic selon la MAP

Moi je n'utilise plus ma MAP pour cuire la pain, je le trouve meilleur cuit au four, donc pour moi c'est programme pâte seule (1h30) puis repos 30 minutes dans un saladier à l'abri des courants d'air puis cuisson 30 minutes four préchauffé à 220°C en n'oubliant pas le coup de buée!!
Laisser refroidir sur une grille.

blog2703_010


Au début le pâton est assez sec, il va se détendre au fur et à mesure du pétrissage alors ne sauter pas trop vite sur l'eau, n'en remettez pas trop tôt!

Publicité
Commentaires
ma kitchenette
Publicité
ma kitchenette
Newsletter
Archives
Publicité