Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma kitchenette
3 décembre 2007

APERO DINATOIRE SPECIAL ANNIVERSAIRE...

Aujourdhui, petit retour sur l'évenement de ce week end... l'anniversaire de chat minouche...
Comme à chaque fois ( et ce n'est pas pour me déplaire forcément), j'étais missionnée pour l'intendance et la préparation des victuailles... pour environ 15 personnes.
La solution pour faire simple et profiter de la soirée ? :  a typical APERO DINATOIRE !

Plus que des recettes, je vous passe plutôt par ce post quelques idées pour réaliser un apéro dinatoire car  une fois qu'on a les idées en tête, les recettes pleuvent sur le net...  Voyons donc ce que l'on a pu grignoter samedi soir... par ordre de service...

Tout d'abord pour débuter l'apéro, quelques traditionnels gateaux apéritfs
( cacahuètes, tuiles salées...), attention à ne pas en mettre trop sous peine que les invités n'ai ensuite plus faim!

Ensuite, j'ai commencé par servir tout ce qui était froid :

- des madeleines noix et roquefort (recette ici)

anniv_009

- des cubes de gruyère,
- un grand plateau de légumes (carottes en batonnets et choux fleur coupés en fleurettes) et surimi à tremper dans une mayonnaise maison ou une sauce au roquefort ( roquefort + fromage blanc battu au fouet electrique)
-  des toasts au surimi comme ici  :

anniv_017

mais aussi aux asperges ( couper les pointes d'asperges que vous déposerez sur du pain de mie beurré sur lequel vous aurez saupoudrez de l'oeuf dur émietté). Il y en avait aussi au tarama et au paté.
Pour 15 personnes, j'ai utilisé un paquet de 500g soit 24 tranches de pain de mie, chaque tranche coupée en 4.

Ensuite, j'ai servi tout ce qui été chaud : (à faire réchauffer tranquillement à four bas pendant que l'on déguste les premières bouchées froides)

- des toasts saucisses-knakis- gruyere, d'autres jambon parmesan, mais aussi des feuilletés aux saucisses, des pruneaux aux lards car comme dit simone : 5 fruits et légumes par jour c'est important!

anniv_016

anniv_015

Après ces petites friandises, j'ai servi des bricks de poulet au curry,

anniv_006

Faites revenir des oignons, cuire des filets de poulets, saupoudrez de curry. Une fois cuit, mixer le tout et ajouter du riz cuit... assaisonnez... envelopper cette mixture dans des feuilles de bricks (pour les novices de la feuille de brick le pliage est expliqué sur le paquet!)

Saupoudrez de paprika ou de curry en poudre avant d'enfourner

anniv_007

Les pré- cuire 10 minutes au four lors de la préparation de la soirée (la veille ou l'après midi), les rechauffer 5 minutes au four avant de les servir

anniv_020

Vite, vite ça part comme des petits pains... mais à qui est cette main gourmande? un indice sur la photo...

Enfin, concernant la partie salée, j'avais fait aussi une quiche poireaux-oignons :

anniv_010

Sur une pate feuilletée, saupoudrez deux cuillères à soupe de tapioca pour absorber le jus des poireaux puis disposer des rondelles de poireau cru (il vous faudra un gros poireau par tarte), puis recouvrer de la garniture suivante : battre 3 oeufs avec 25cl de béchamel + 10cl de lait ; mixer 1 gros oignon rouge, mélanger à la préparation précédente et recouvrir l'ensemble des poireaux avec.

anniv_012

Saupoudrez d'un peu de gruyère, assaisonner...

anniv_014

Cuire 35 minutes à 180°-200°C  Servir chaud ou froid

anniv_019

Et gardez vous en une part pour l'after !!!

Pour le dessert, il y avait le choix entre une charlotte au chocolat que j'ai fait un peu au pif  ( j'ai fait une mousse au chocolat avec 6 oeufs, j'ai monté le gateau dans un récipient en verre car je n'avais pas encore de moule à charlotte avec des boudoirs trempés dans de l'eau+ du rhum brun.

anniv_038

La photo ne donne vraiment pas envie et je sais qu'elle pourrait gagner le premier prix d'un jeu culinaire (dont je pourrais peut être un jour être l'initiatrice), intitulé vos plus belles photos ratées mais j'ai deux circonstances atténuantes : la première est que cette charlotte a tout de même était appréciée et dévorée en deux temps trois mouvement et la deuxième c'est qu'au dessert il était déjà tard et la soirée bien avancée si vous voyez ce que je veux dire...

Le deuxième dessert proposé était un moelleux à la noix de coco (recette d'audinette ici) : simple, facile et bon...

anniv_037

Voici donc, avec quelques amis et un soupçon de rhum orange, les ingrédients d'une soirée d'anniversaire réussie ! ! !

Si je n'ai pas été assez précise sur certaines recettes ou si vous avez besoin d'autres conseils, laissez moi un commentaire !

Publicité
Commentaires
C
tes madeleines sont superbes !
M
aah moi la petite quiche j'en ferai bien mon dîner!
C
merci encore pour la preparation de ce buffet,c'etait trés bon.bisous<br /> <br /> ps:on achetera le moule qui va bien pour cette charlotte pas trés esthétique mais délicieuse.
A
la formule apéro dinatoire, je suis une adepte !<br /> ravie que le moelleux à la noix de coco t'ait plu.
P
ahhhhhhh! un anniversaire, quoi de mieux pour passer une bonne soirée entre amis?!!ca met l'eau a la bouche tout ca! et c'était vraiment extra ,pour les hanches et les bidons ronds moins mais c'est pas grave! et la tarte aux poireaux huuuuuum! et en after rien de tel pour se refaire une santé.apres on peut aller se coucher tranquille...(c'est a tomber..par terre).<br /> merci encore pour toutes ces bonnes choses.
ma kitchenette
Publicité
ma kitchenette
Newsletter
Archives
Publicité